Quelles sont les autres technologies que je peux utiliser pour créer un réseau à mon domicile ?
Il y a plusieurs autres technologies que vous pouvez utiliser pour construire un réseau à votre domicile.
Les lignes téléphoniques du réseau vous permettent de brancher vos ordinateurs dans les prises de téléphone existantes dans toute votre maison. Vos ordinateurs exploitent la bande passante inutilisée dans vos lignes téléphoniques pour communiquer les uns avec les autres. Il y a des avantages et des inconvénients pour cette sorte de réseau. Il permet de bouger les ordinateurs dans la maison et maintient l’accès à votre réseau, tant qu’il y a des prises de téléphone tout près. Le réseau avec des lignes téléphoniques n’est en général pas compatible avec le service DSL, et limite donc les options de large bande. Il y a aussi des limites dans les distances, si le signal doit voyager sur une longue distance à travers la ligne de téléphone les performances seront mauvaises.
Le réseau utilisant les lignes téléphoniques est en general moins cher, cependant chaque ordinateur doit avoir des matériels spécifiques et des logiciels installés. Par exemple, si vous introduisez votre ordinateur portable, il ne sera pas facile de l’intégrer au réseau. D’autre part, si vous avez un réseau conventionnel ou sans fil, il ne faudra que quelques minutes pour ajouter un nouvel ordinateur.
Le réseau de lignes électriques fonctionne sur le même principe. La bande passante inutilisée dans les lignes électriques est utilisée pour transmettre de l’information parmi différents ordinateurs. Les avantages et les inconvénients sont similaires au réseau de lignes de téléphone. C’est une alternative peu onéreuse si vous avez peu de prises téléphoniques à votre domicile ou bureau. Cependant, le bruit électrique peut ralentir ou même paraliser les capacités de votre réseau. Par exemple, si vous avez déjà remarqué le signal de télévision se dégrader lorsque l’aspirateur fonctionne, vous remarquez ce que font les interférences électriques. Des conditions similaires existent peut-être déjà dans vos lignes électriques, fabriquer ce type de réseau est dificile à éxecuter.