La technologie exploitée par les modems Courier n'est aujourd'hui plus considérée comme complexe ou à la pointe de la technologie. Malgré son image de modem d'ancienne génération, le modem Courier a la réputation d'être fiable pour le transfert de données par lignes téléphoniques. Vous trouverez ci-dessous une brève explication du fonctionnement des modems. Cliquez sur Pourquoi acheter un modem Courier ? pour savoir comment le modem Courier se différencie de la concurrence.
Fonctionnement des modems
Modems 101 : principes de base
La majorité des lignes téléphoniques étaient conçues pour prendre en charge des signaux (analogiques) tonaux. Le réseau téléphonique public commuté (RTPC) utilise ces signaux pour transmettre des communications vocales sur le réseau téléphonique.
Comment un ordinateur utilise-t-il une ligne téléphonique ?
« Modem » est l'acronyme de MOdulateur/DEModulateur. Il transforme le signal numérique de votre ordinateur en un signal analogique pouvant être pris en charge par votre ligne téléphonique, et vice versa.
Pourquoi utiliser un modem ?
Les modems sont idéaux pour les applications ne nécessitant par de connexion permanente, tels que les terminaux de points de vente ou kiosques. Ils sont également parfaitement adaptés aux systèmes de sauvegarde secondaire et tertiaire des connexions Internet haut débit actuelles. De nombreuses entreprises utilisent des modems pour garantir la continuité de leur réseau en cas de panne ou de désactivation de leur connexion Internet câblée, ADSL ou T1.
Quels sont les différents types de modems ?
À contrôleur
Les modems se différencient par leur architecture, c'est-dire l'emplacement où le traitement des données a lieu : dans le modem ou l'ordinateur. Un modem matériel est un modem à contrôleur qui se charge de l'ensemble du processus. Les modems de ce type offrent de meilleures performances et une puissance plus élevée, et n'exploitent pas la puissance de calcul de votre ordinateur. Ils intègrent les trois composants nécessaires : un microcontrôleur (MCU), une unité Data Pump (DPU) et un connecteur pour transmission de données (DAA). Ils fonctionnent avec de nombreux systèmes d'exploitation, et leurs fonctionnalités peuvent être mises à niveau via le chargement de ROM.
Qu'entend-on par modem Controllerless ou Winmodems ?
Comme leur nom le sous-entend, les modems Controllerless (ou Winmodems), ne possède pas de microcontrôleur intégré. En conséquence, la compression des données et la génération de commandes AT doivent être prises en charge par l'ordinateur. La plupart des ordinateurs vendus aujourd'hui étant équipé d'un système d'exploitation Windows, le programme du microcontrôleur est généralement spécialement écrit pour Windows, d'où le nom « Winmodem ». En raison de leur plus faible consommation énergétique, ces modems sont particulièrement recommandés pour les ordinateurs portables. Généralement, les Winmodems peuvent faire l'objet de mise à niveau logicielle
Qu'entend-on par Softmodems ?
Les Softmodems sont tout simplement des modems logiciels. L'ordinateur se charge de tout, le « modem » en lui-même étant une simple interface permettant de brancher la prise du téléphone. Les modems de ce type fonctionnent uniquement avec des systèmes d'exploitation Windows et obligent l'ordinateur à prendre tout le processus en charge. De nombreux fabricants d'ordinateurs intègrent des Softmodems à leurs machines en raison de leur coût extrêmement faible. Ils peuvent être mis à niveau.
Quel est le rôle du microcontrôleur ?
Le microcontrôleur analyse les données afin d'identifier les erreurs éventuelles et effectue la compression. Il peut également convertir une transmission parallèle en transmission en série. Il utilise la commande AT établie pour transmettre et recevoir les signaux. Il transmet les données à l'unité Data Pump.
Quel est le rôle de l'unité Data Pump ?
Lorsqu'elle est allumée, l'unité Data Pump reçoit des instructions et des paramètres de la ROM, sa mémoire permanente. Lorsqu'il effectue ses calculs, le processeur DSP (Digital Signal Processor) utilise la mémoire RAM (Random Access Memory). Les éventuelles instructions stockées dans l'EEPROM (Electronically Erasable Programmable Read Only Memory) de votre modem peuvent être mises à niveau dans le but de doter votre appareil de nouvelles fonctionnalités. Après traitement, les données sont transmises au connecteur pour transmission de données (DAA).
Quel est le rôle du connecteur pour transmission de données ?
Le connecteur pour transmission de données (DAA) tient lieu d'interface matérielle entre votre réseau et le système RTPC (Réseau téléphonique public commuté). Une prise RJ-11 standard permet de relier le modem à votre ligne téléphonique. L'interface permet au modem de détecter les signaux sur la ligne : tonalité, signal occupé, etc.
Histoire des modems USRobotics
USRobotics a été l'une des premières sociétés à commercialiser des modems commutés haut débit. Lancés en 1983, les modems de la gamme Courier faisaient partie des nombreux produits USRobotics conçus pour connecter les personnes à Internet et entre elles. Grâce aux modems Courier, USRobotics est devenu une référence lors de la révolution Internet.
Depuis sa commercialisation, la marque de modems Courier a connu de nombreux changements, notamment l'ajout de fonctionnalités telles que les communications en duplex intégral, la correction des erreurs, la vitesse adaptable et autres fonctionnalités très répandues aujourd'hui. En outre, le débit du Courier 1200 était de 1 200 bits par seconde. Aujourd'hui, il est de 56 000 bits par seconde, soit cinquante fois supérieur à son ancêtre.
Le modem USR3453 Courier 56K Business Modem reste le numéro 1 des modems pour ses fonctionnalités, sa fiabilité et ses performances exceptionnelles. Pour en savoir plus, cliquez sur «Pourquoi acheter un modem Courier ?». to learn more.
|
|